Les déjeuners de la recherche 2022-2023

Webinaire jeunes chercheur·es sur le corps et les activités physiques dans les sciences sociales.

Séance 1 (23/11/2022)Rapport au terrain d’enquête : réflexivité et positionnement du·de la chercheur·e

Immersion et réflexivité, comparaison entre 2 terrains : Un magasin Décathlon et l’institut national du sport de l’expertise et de la performance (INSEP).  Par Rafael LEMAIRE, doctorant en 3ème année à l’IDHES Paris-Nanterre

Résumé : Cette communication abordera deux enquêtes différentes ayant en commun le sport. La première enquête renvoie à des travaux menés lors d’un master de recherche en sociologie sur l’investissement des travailleurs et travailleuses de l’entreprise Décathlon. La seconde, s’intéresse dans le cadre d’un travail de thèse en cours, aux professionnel·les de la préparation mentale dans le sport de haut niveau.

L’alcool, comme consommation nécessaire à l’accès aux terrains. Par Océane MINARD-CARNEIRO, doctorante en 2ème année au CEREP, Université de Reims Champagne-Ardenne

Résumé : Cette communication a pour projet de présenter des réflexions provenant d’un travail de thèse, en cours, s’intéressant aux conditions de travail et de santé des viticulteur·rices champenois·es. Pour accéder à cette population spécifique, de multiples difficultés se sont présentées à moi, induisant une réflexion ainsi qu’une adaptation. Parmi celles-ci : la consommation d’alcool, comme condition sine qua non à la parole des vigneron·nes.

Séance 2 (25/01/2023) – Éthique et déontologie de la recherche autour des SHS des corps et/ou des activités physiques

Ethnographier un objet de santé publique : dilemmes éthiques et déontologies de recherches. Cyriac BOUCHET-MAYER, doctorant à Santésih, Université de Montpellier, Fellow de l’Institut Convergences Migrations.

Ethnographier un objet de santé publique, à savoir les usages d’un dispositif de prévention du VIH par des hommes demandant l’asile au motif de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre (OSIG), soulève un certain nombre de dilemmes éthiques et déontologiques à l’intersections de paradigmes disciplinaires différents, voir concurrents ou contradictoires. L’éthique procédurale, protocolaire, ou contractuelle consiste à vérifier en amont de l’enquête du respect de règles générales considérées à priori et indépendamment des spécificités de l’enquête, afin d’opérer une distinction binaire entre ce qui est éthique et ce qui ne l’est pas. L’éthique en actes ou en pratique, comprend des frontières plus floues et se construit davantage au cours de l’enquête à mesure que les enjeux et spécificités propres aux terrains et personnes enquêtés sont identifiés chemin faisant. Cette communication propose une approche réflexive du cheminement et des arbitrages opérés par le jeune chercheur et des leurs effets sur les données recueillies et discours produits.

Respecter l’éthique dans une recherche ethnographique en santé. Benjamin FRY, doctorant au CreSco, Université Paul Sabatier Toulouse III

Notre communication s’appuie sur une enquête ethnographique actuellement menée au sein d’associations accueillant des personnes vulnérables. Elle révèle les différentes problématiques que nous avons rencontrées pour réaliser une recherche « éthique » et présente les moyens que nous avons mis en œuvre pour y répondre. Elle milite enfin pour une réflexion éthique ne se limitant pas aux procédures réalisées en amont de la recherche, mais se poursuivant tout au long de la recherche

Séance 3 (22/02/2023) Articulation entre socialisations professionnelles antérieures et monde de la recherche

Articulation entre socialisations professionnelles antérieures et monde de la recherche. Elena TAGLIANI, jeune chercheuse au Clersé, Université de Lille.

Corrélation rationnelle dans le champ de la prévention en santé : du tabagisme aux risques infectieux. Melissa MANNUCCI, Doctorante au laboratoire CreSco et au laboratoire Certop, Université Paul Sabatier Toulouse III et Université Jean Jaurès Toulouse II.

Séance 3 (22/03/2023) – Activités physiques et/ou sportives et linguistique

Les mascottes officielles des JO de Tokyo 2020 : du processus de sélection à leur analyse onomastique. Ilona CHIABAUT, Doctorante au laboratoire BABEL, Université de Toulon.

Cette présentation a pour thème les mascottes officielles de Tokyo 2020, Miraitowa (mascotte olympique) et Someity (mascotte paralympique). Après avoir proposé une étude onomastique des noms Miraitowa et Someity, j’évoquerai le processus de sélection des mascottes, qui repose sur une approche participative et reflète la volonté du pays hôte de renforcer le sentiment d’appartenance des écoliers au mouvement olympique. 

S’approprier la prosodie du français par l’usage de la proprioception : repenser le rythme du langage et la multimodalité de l’enseignement-apprentissage. Jordan SOUCHET (Doctorant au laboratoire LHUMAIN, Université Paul-Valéry Montpellier 3).

Résumé : Comment repenser le rythme du langage et la multimodalité de l’enseignement-apprentissage des langues lorsque l’oral et le corps, bien que de plus en plus valorisés, font encore l’objet d’une dualité basée sur la prévalence du signe ? Cette communication propose une réflexion épistémologique sur la question du rythme et de la multimodalité afin d’aborder l’oralité par le lien qui unit deux éléments structurants de la parole : la gestualité et la prosodie. A cette fin, nous envisagerons comment la proprioception peut s’intégrer dans une démarche rythmique nécessairement poétique.

Le compte rendu de la séance est disponible ici.

Séance 4 (10/05/2023) – Activités physiques et/ou sportives en enjeux environnementaux

Les représentations du surfeur dans son rapport à l’environnement. Étude multi-située au Maroc et à Madagascar. Lilia KHELIFI, doctorante en géographie, Sorbonne Université, laboratoire Médiations.

A partir d’enquêtes ethnographiques menées à Madagascar et au Maroc auprès d’individus se revendiquant surfeurs, cette communication propose d’étudier les imaginaires et les représentations de la figure du surfeur en les confrontant à des pratiques d’une diversité d’acteurs évoluant dans le milieu du surf ou habitant les localités côtières enquêtées.

Sports de montagne et rapport à l’environnement : enquête quantitative sur les éco-gestes des randonneur·ses à ski. Léna GRUAS, docteure en sociologie du sport, Université de Bretagne Occidentale, LABERS

Afin de participer à la compréhension du lien supposé entre sports de nature et attitudes et comportements pro-environnementaux, cette enquête par questionnaires menée auprès de 1312 randonneur·ses à ski dans les Alpes et des Pyrénées françaises s’intéresse aux éco-gestes réalisés par  les pratiquant·es dans la vie quotidienne.

L’écologisation des organisations sportives et « l’isomorphisme institutionnel » : le rôle de la professionnalisation. Alan LE QUELLEC, doctorant en sociologie, Université Paris Nanterre, IDHES   

Dans la mesure où les organisations sportives diffèrent dans leur forme et leur finalité, on peut s’attendre à ce que la prise en compte des enjeux écologiques par ces premières suive une logique de différenciation. Il semble pourtant que les dispositifs et discours produits par ces organisations, aussi différentes soient-elles, se ressemblent fortement. Cette communication traite de ce paradoxe en posant comme hypothèse que la professionnalisation joue un rôle prépondérant dans la relative homogénéisation du traitement du problème écologique dans les organisations sportives.

Le compte rendu de la séance est disponible ici et l’enregistrement est accessible ici.

L’ensemble de ces thématiques, qui seront abordées lors des futures séances de webinaire, font parties des quatre axes de travail du RJC-SHS-CAP. Pour rappel, le réseau vise à interroger les cadres théoriques (axe 1), les méthodologies et les terrains (axe 2) mobilisés en SHS pour étudier les corps et/ou les activités physiques. La carrière du/de la jeune chercheur.se (axe 3) est aussi au centre des préoccupations du réseau. Enfin, un dernier axe propose d’étudier tout autre spécificité, invisibilisé ou non, des SHS des corps et/ou des activités physiques (axe 4). Ces quatre axes sont exposés plus en détail dans l’appel à communication du RJC-SHS-CAP.

Si vous souhaitez prendre part à ces différentes séances de webinaires en tant que communicant·e, nous vous invitons à vous rapprocher des membres du réseau en écrivant à contact@rjc-shs-cap.fr. Vous pouvez également directement proposer des communications s’inscrivant dans les thématiques présentées (cf supra) via notre appel à communication en remplissant le formulaire. 

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